LES JARDINS SYNTHÉTIQUES

Réalisations de teasers pour le festival les JARDINS SYNTHÉTIQUES

Le festival des créatifs contemporains interroge le patrimoine culturel de Toulouse à travers ses musées et sa capacité à attirer les nouvelles générations.

 

ÉDITION 2016

Au Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Chapelle des Carmélites et Centre Culturel Bellegarde

Le Festival Jardins Synthétiques poursuit sa route dans les lieux patrimoniaux qui l’ont façonné. Cette 7ième édition questionnera nos vies contemporaines à travers le thème : « Desseins de modes : Protection et projection de soi ».

Eléments clés de notre construction sociale, nos étoffes et accessoires participent à une identification de groupe ou marquent nos velléités d’indépendance. Conscients de ces enjeux, les représentations historiques présentes dans la collection du Musée Saint-Raymond, confirment l’existence de codes très anciens. Plus tard, Balzac nous rappelait dans son ouvrage Traité de la vie élégante : “La toilette est l’expression de la société”. Elle traduit l’évolution de nos modes de pensées et de représentations, pour certains encore vrais aujourd’hui.
Mais notre seconde peau est aussi et avant cela, un derme protecteur aux aléas de nos existences, un instrument de fabrication de l’intimité au-delà du lien que nous entretenons avec une nature aussi généreuse que fatale.
Qu’en reste t’il ? Autour de la musique, la danse et des arts plastiques, venez célébrer cette nouvelle édition à nos côtés !

ÉDITION 2015

Au Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Chapelle des Carmélites et Centre Culturel Bellegarde

Pour cette édition, nous nous intéresserons au voyage. Qu’il soit spirituel ou physique, le voyage est l’un des plus éminents moteurs de la construction culturelle et de la création artistique. L’équipe du festival a donc choisi de concentrer ses réflexions et sa programmation autour d’une thématique intitulée : « Tous les chemins mènent ailleurs : de l’errance immobile à la traversée des mondes. »